Comment choisir sa tablette tactile en fonction de son utilisation ?

Si vous cherchez un appareil à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur, alors il y a de grandes chances pour que vous vous tourniez vers la tablette tactile. En effet, cette dernière offre un confort d’utilisation bien plus appréciable qu’un smartphone et une compacité imbattable par rapport à n’importe quel ordinateur. Cependant, la question naturelle que l’on se pose alors est la suivante : quel type de tablette choisir en fonction de ses habitudes d’utilisation ? Nous allons tenter de vous accompagner à travers cet article.

Une tablette tactile milieu de gamme pour le divertissement

C’est peut-être l’usage que l’on retrouve le plus auprès du grand public : la tablette tactile est un outil parfait pour le divertissement en général. Ainsi, investir dans une tablette tactile pour visionner des séries, ou des films, naviguer sur internet, utiliser quelques applis et quelques jeux est le cœur de ce marché. Si vous êtes dans cette situation, alors nous vous conseillons de vous tourner vers les modèles du milieu de gamme et particulièrement ceux avec un écran de qualité. En effet, on mettra en avant l’AMOLED qui a la capacité d’offrir des noirs profonds, de réduire la consommation énergétique et les émissions de lumière bleue. Accompagnez cela d’un écran assez grand (environ 10 pouces au minimum), et vous avez la machine idéale pour vous divertir n’importe où et n’importe quand.

Un iPad ou une Galaxy Tab S pour le travail

À contrario, vous pourriez avoir besoin d’une machine répondant à de plus hautes exigences, notamment pour votre activité professionnelle. Pour cela, nous n’avons qu’une seule tablette tactile à vous recommander : l’iPad. En effet, celle-ci est reconnue par tous comme une excellente machine pour travailler. Vous bénéficierez d’une puissance exemplaire, d’un large catalogue d’applications sur l’App Store ainsi que d’une interface proche de la perfection. Cerise sur le gâteau : l’iPad peut être branché sur un écran externe et se transforme alors en ordinateur de bureau… Un peu comme un MacBook, c’est dire ! Toutefois, vous ne pourriez pas forcément faire le choix de la marque à la pomme pour votre matériel professionnel (particulièrement à cause de son coût important). Si tel est le cas, nous vous conseillons plutôt la Galaxy Tab S et particulièrement le modèle Ultra avec son impressionnant écran de 14,6 pouces. Bref, vous avez le choix !

Lire aussi  Le guide ultime pour formater votre disque dur : formatage réussi et sans soucis

Des performances de haute volée pour le jeu vidéo

Quittons l’univers du travail pour se détendre un peu avec du jeu vidéo ! Ici, c’est la performance brute qui nous intéresse. Bien évidemment, cela ne concerne pas les jeux comme Candy Crush Saga, mais plutôt ceux demandant beaucoup de puissance ou pour le gaming compétitif (l’e-sport). De ce fait, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles haut de gamme : ce sont ces derniers qui disposent du plus de puissance pour les joueurs. Toutefois, évitez les tablettes tactiles à écran trop imposant : vous pourriez perdre en maniabilité ou en mobilité. Dans l’idéal, nous recommandons l’usage d’un modèle autour des 10 pouces. Une nouvelle fois, portez aussi votre attention sur la qualité de l’écran : les modèles à AMOLED magnifient souvent nos jeux vidéo !

Le choix de l’entrée de gamme pour un usage basique

Pour terminer, vous pourriez avoir besoin d’une tablette pour un usage basique. Néanmoins, il nous semble important de préciser ce que l’on appelle basique. Voici quelques exemples :

  • Piloter un système de domotique à la maison
  • Utiliser un logiciel de gestion uniquement (comme la gestion de planning, de stock ou encore de facturation) dans la vie professionnelle
  • Avoir un écran de surveillance pour une caméra IP
  • Consulter d’appoint quelques applications (ex : Pronote pour vos enfants)

Dans ce cas précis, le choix de se tourner vers un modèle d’entrée de gamme présente tout son sens. Cependant, attention à ne pas trop tirer sur la corde : les tablettes de type “no-name » sont à proscrire. Ce que nous vous recommandons pour usage basique, ce sont les modèles d’entrée de gamme des grands constructeurs. Par exemple, chez Samsung, c’est le Galaxy A à moins de 200 € qui est proposée pour ce type d’usage. En effet, même si vous n’avez pas besoin d’un monstre de puissance, notez que votre tablette tactile doit être un minimum performante. La meilleure des choses, c’est peut-être d’essayer et/ou de lire quelques avis sur internet avant de réaliser votre achat.

Laisser un commentaire