Location de voitures: comment créer une entreprise de location ?

La location de voitures vous a toujours attiré ? Il est temps de s’y mettre ! De nos jours, la location de voitures est une activité très populaire. Lancer sa propre entreprise de location de voitures pourrait être une bonne affaire. Découvrez comment mener à bien votre projet de création d’entreprise et lancer votre propre agence en quelques étapes, en vous informant sur la législation en vigueur, la structure juridique et les investissements.

Comment ouvrir une agence de location de voitures ?

Tout projet d’entreprise nécessite des recherches préalables : quels types de véhicules ? Quel type de financement ? Quel État ? Quelles sont les lois en vigueur ? Pour vous permettre de lancer votre activité en toute sérénité, voici quelques-unes des questions que vous devez vous poser avant de vous lancer. Vous devez également prendre en compte les caractéristiques propres au secteur de la location de voitures. 

Qu’est-ce qu’une entreprise de location de voitures ?

La location de voitures consiste à mettre divers types de véhicules à la disposition de particuliers ou d’entreprises pour une durée et un montant prédéterminés. Outre la location de voitures, l’entreprise peut également proposer des services auxiliaires tels que la vente ou la réparation de voitures d’occasion, ainsi que la location d’équipements tels que des sièges de voiture, des GPS et des chaînes à neige.

Le marché de la location de voitures est très concurrentiel. C’est pourquoi il est judicieux de se spécialiser dans la location de voitures haut de gamme, de voitures de collection et de fourgonnettes aménagées pour des occasions spéciales. Tout est possible ! Pour vous différencier de la concurrence, n’oubliez pas de personnaliser votre offre.

Lire aussi  Quel PC portable choisir à 400 euros ?

Créer une entreprise de location de voitures ne nécessite aucune formation

Aucune formation particulière n’est légalement requise pour créer une entreprise de location de voitures. Cependant, vous devrez avoir des connaissances en matière de gestion d’entreprise et de relations avec les consommateurs. C’est pourquoi nous vous conseillons de posséder au moins un BTS ou un diplôme de niveau bac+2 dans le domaine du tourisme ou de la gestion de la clientèle. Si vous possédez une expertise dans l’un de ces domaines, il ne fait aucun doute que vous réussirez à créer une entreprise durable.

De plus, si vous envisagez de rejoindre un réseau de franchise, ces exigences sont souvent nécessaires. Nous les détaillons ci-dessous. 

Comment créer une entreprise de location de voitures ?

L’étude de votre marché cible doit être la première étape de votre projet. Elle vous permet de vous assurer du bien-fondé de votre idée : vous pouvez vérifier votre décision de vous installer ailleurs en examinant les concurrents dans la région que vous envisagez. En vous assurant de l’existence d’une clientèle potentielle, vous contribuez à la sécurité de votre projet. Vous pouvez savoir ce qui intéresse les consommateurs de votre marché cible. Votre stratégie de prix et votre offre peuvent également être déterminées. Une étude de marché efficace est essentielle à la survie globale de votre entreprise.

Le plan d’affaires qui accompagne l’analyse de marché doit comprendre un résumé de toutes les composantes financières et des questions essentielles à la survie à long terme de votre entreprise de location de voitures, telles que les spécificités du projet, l’emplacement, les options de financement pour la flotte de véhicules et la situation juridique.

Lire aussi  Quel ordinateur de bureau acheter à 700 euros ?

La rédaction de ce document est cruciale, vous ne devez donc absolument pas sauter cette étape. La clé de l’obtention d’un financement bancaire pour votre entreprise se trouve dans votre plan d’entreprise. Il doit énumérer le matériel dont vous avez besoin, y compris les voitures bien sûr, mais aussi le mobilier pour le hall d’entrée, le matériel informatique, etc. Si vous avez l’intention d’embaucher une ou plusieurs personnes, ce document décrit également vos besoins en personnel. Vous pouvez immédiatement déterminer si votre modèle est lucratif à long terme en examinant les prévisions de revenus de votre entreprise de location.

Recherche de financement pour lancer une entreprise de location de véhicules

Le lancement d’une entreprise de location de véhicules nécessite un investissement initial important. La somme est précisée dans la section « besoins de financement » du plan d’entreprise. L’entreprise peut être financée par vous-même ou par un prêt bancaire.

Ils ont le choix entre la location ou l’achat des voitures. L’achat est souvent moins coûteux, mais implique davantage de bureaucratie. Inversement, la seconde approche permet de remplacer plus facilement et plus fréquemment le parc automobile. Elle nécessite également moins d’argent, mais le propriétaire de l’entreprise doit s’adresser à des concessionnaires automobiles.

L’aide au démarrage pour les entrepreneurs qui louent des voitures comprend des subventions sous forme de crédit d’impôt et une réduction des cotisations de sécurité sociale pour les chômeurs.

Quel est le statut approprié pour une entreprise de location de voitures ?

La location de voitures n’est absolument pas adaptée à une micro-entreprise. Elle empêche la déduction des amortissements sur les achats de voitures et la récupération de la TVA. En revanche, tous les autres types d’entreprises sont appropriés.

Laisser un commentaire