Comment fonctionne un robot hydraulique de piscine ?

Le nettoyeur hydraulique de piscine fait partie de ces accessoires qui aident les propriétaires de piscines privées dans leurs tâches quotidiennes. Cet appareil autonome assure à lui seul le nettoyage quotidien de la piscine. Maintenant que vous savez ce qu’est un nettoyeur hydraulique de piscine, je vais vous expliquer comment il fonctionne.

Explication de ce qu’est un robot de piscine hydraulique

Le nettoyeur de piscine motorisé est un outil supplémentaire pour le nettoyage. C’est une version améliorée de l’aspirateur de piscine. En revanche, il peut tout faire tout seul. Il peut nettoyer une piscine tout seul, sans que personne ne doive faire quoi que ce soit.

Un robot hydraulique tire son énergie de l’eau, comme son nom l’indique. Il doit donc être relié à la pompe de filtration de la piscine. Il est facile de garder les petites piscines propres avec ce type de robot. En effet, la plupart du temps, il nettoie le fond de la piscine. Certains modèles peuvent toutefois grimper et nettoyer contre les murs.

Les avantages d’un robot de piscine

Il existe différents types de nettoyeurs de piscine, mais le robot hydraulique est probablement le moins cher, car il est livré avec son propre équipement de nettoyage. Les modèles simples coûtent moins de 100 euros.

Le nettoyeur de piscine motorisé peut tout faire tout seul. En d’autres termes, il peut s’occuper de votre piscine sans que vous ayez à le faire. Cela vous évite de devoir nettoyer à la main.

Le montage de l’aspirateur hydraulique est également très simple. Il ne nécessite aucun outil particulier. Pour le mettre en marche, il suffit de le raccorder au système de filtration.

Lire aussi  Comment procéder à l'installation de votre robot de piscine ?

Enfin, le robot hydraulique se distingue par sa longévité. En effet, l’eau ne peut pas y pénétrer car il ne comporte aucune partie électrique ou informatique.

Fonctionnement d’un robot de piscine hydraulique

Le robot hydraulique fonctionne en utilisant uniquement des principes mécaniques.

Installation du nettoyeur de piscine automatique

Cet outil de nettoyage a besoin d’une source d’énergie hydraulique pour fonctionner. La pompe d’épuration de la piscine s’en charge. Elle permet de créer un flux d’eau qui circule dans le robot et lui permet de se nettoyer.

C’est à vous de choisir la prise dans laquelle le robot hydraulique est placé pour qu’il puisse se connecter au système de filtration de la piscine. La ligne de raccordement doit être suffisamment longue pour permettre à l’aspirateur de se déplacer sans problème dans la piscine.

Déplacement de l’appareil de nettoyage

La pompe de filtration donne au robot hydraulique la puissance dont il a besoin pour se déplacer. Le système de filtration fait bouger l’eau, qui fait tourner un ensemble d’engrenages. Ce sont ensuite ces derniers qui font bouger le robot nettoyeur.

La pompe de filtration crée également un vide dans le robot nettoyeur en pompant l’eau dans la piscine. Cela produit un effet de ventouse qui presse le robot hydraulique contre le fond de la piscine et lui permet de s’y accrocher plus facilement.

Enfin, il est important de savoir qu’un robot hydraulique fait le tour de la piscine sans plan. Il n’est pas électronique, c’est pourquoi.

Système pour le nettoyage

La puissance de traction de la pompe de la piscine est utilisée par le nettoyeur hydraulique par aspiration pour nettoyer les abords de la piscine. Lorsque la pompe aspire l’eau de la piscine, elle crée un fort courant d’eau qui décolle toutes les saletés coincées dans la piscine. L’appareil extrait ensuite les polluants de l’eau et les renvoie dans le système de nettoyage de la piscine.

Lire aussi  Les principaux systèmes de chauffage pour un confort optimal

Certains nettoyeurs de piscine hydrauliques sont équipés d’un piège à feuilles afin que le filtre ne se colmate pas trop rapidement. Ce dispositif recueille les grosses particules comme les matières minérales ou organiques et fonctionne comme un pré-filtre.

Quelques exemples de robot qui nettoient les piscines

Jetez un coup d’œil à ces nettoyeurs de piscine motorisés.

Le Zodiac MX6

Pour les piscines à parois dures de 12 m x 6 m, le nettoyeur de piscine hydraulique Zodiac MX6 (réf. W79102) est fait. Cet appareil est équipé de chenilles qui lui permettent de se déplacer facilement sur toutes les surfaces.

Il dispose également d’un moteur puissant qui lui permet de mieux aspirer l’air. Ce nettoyeur de piscine hydraulique est doté d’un système de navigation X-Drive qui facilite le nettoyage rapide d’une zone de baignade.

Le Dolphin Hybrid RS1

Le robot hydraulique Dolphin Hybrid RS1 (réf. MAY-200-0022) est unique en son genre. En effet, c’est le seul robot hydraulique capable de nettoyer une piscine avec une brosse qui tourne. De plus, il est doté d’un moteur puissant qui lui permet de mieux aspirer l’air. Cela lui permet de ramasser presque toutes les saletés qui se trouvent sur son chemin.

 

Laisser un commentaire