Pourquoi utiliser un switch Ethernet ?

Un switch Ethernet est un boîtier constitué d’au moins quatre ports Ethernet. Aussi appelé commutateur réseau, il est essentiel pour optimiser la gestion d’un parc informatique. L’utilisation de cet équipement permet en effet de bénéficier de plusieurs avantages. Pour en savoir plus, voici l’intérêt qu’il y a à utiliser un switch Ethernet.

Le switch Ethernet permer de relier les différents périphériques d’une installation informatique

Utiliser un switch Ethernet vous permet dans un premier temps de relier les différents périphériques de votre installation informatique. En effet, cet accessoire est composé de plusieurs ports réseau Ethernet RJ45. Ces derniers vont vous servir à connecter différents types d’appareils. Vous pourrez ainsi y brancher :

  • des ordinateurs ;
  • des scanners ;
  • des imprimantes ;
  • des caméras de surveillances ;
  • des bornes d’accès Wifi.

Le nombre de ports disponibles sur un switch Ethernet peut considérablement varier d’un modèle à un autre. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir votre commutateur en tenant compte de la taille de votre parc informatique.

Grâce au switch Ethernet, vous allez donc relier les différents éléments de votre système informatique en réseau. Vous créerez alors des circuits au sein dudit réseau. Ainsi, il vous sera beaucoup plus facile de gérer vos appareils et d’exécuter vos différentes tâches.

Booster les performances du réseau informatique grâce au swicht Ethernet

D’autre part, l’utilisation d’un switch Ethernet vous permettra de booster les performances de votre réseau informatique. Il sera notamment question du transfert d’informations et de données. Grâce au commutateur de réseau, ces échanges vont pouvoir se faire de façon plus précise. Ainsi, vous pourrez par exemple envoyer des données vers un destinataire précis. Pour cela, le switch n’aura qu’à mobiliser le port adéquat.

Lire aussi  Quelle est la différence entre haut-parleur et enceinte ?

Pour booster les performances de votre réseau informatique, le switch vous donne la possibilité de catégoriser l’information. Vous pourrez donc la distribuer en fonction des profils des utilisateurs. Ainsi, les collaborateurs des pôles finance, marketing et direction au sein de l’entreprise ne recevront que des données utiles. Cette répartition intelligente des informations aura pour effet de vous simplifier la vie. Elle ne sera effective que si le switch est préalablement paramétré par un informaticien.

Pour enfin booster les performances de votre réseau informatique, le switch vous permettra de libérer la bande passante. Cela sera particulièrement utile s’il y a un grand nombre d’utilisateurs simultanés. L’utilisation du commutateur de réseau vous aidera donc à trier les données afin de fluidifier l’accès aux informations. De ce fait, tous les utilisateurs du système informatique vont gagner en efficacité.

Le switch Eternet améliore la sécurité du réseau informatique

L’utilisation d’un switch Ethernet contribuera également à l’amélioration de la sécurité de votre réseau informatique. Cela est d’abord favorisé par les restrictions qui sont appliquées au réseau. Ainsi, les différents utilisateurs vont accéder aux informations en fonction de leur profil.

Aussi, le switch empêchera la collision de paquets de données pour chaque communication. Il vous permettra par exemple d’éviter tout conflit entre un ordinateur et un scanner. De ce fait, le commutateur de réseau va éliminer toutes formes de saturation au sein de votre système informatique.

Enfin, utiliser un switch vous permet de mieux protéger les données qui sont échangées au sein du réseau. Le commutateur va en effet vous permettre d’éviter les intrusions dans votre système. Il va de ce fait améliorer la confidentialité des données et informations de votre entreprise.

Lire aussi  Quel est le rôle d'un Haut-parleur ?

Profiter de plusieurs autres fonctionnalités

En plus de celles citées ci-dessus, le switch Ethernet a plusieurs autres fonctionnalités. Ainsi, vous pouvez utiliser un commutateur pour analyser et détecter les éventuelles erreurs dans votre système. Le switch sert aussi à stocker les données réseau, à lire les adresses de destination et à transmettre les données.

Cependant, il faut savoir que tous les switches Ethernet n’ont pas les mêmes fonctionnalités. Il en existe en effet plusieurs types dans le commerce. Vous aurez ainsi le choix entre les switches non-paramétrables, les switches Layer 2 et les Layer 2+3. Vous choisirez le vôtre en fonction de vos besoins et de votre parc informatique. C’est alors que vous allez pleinement profiter des avantages qu’offre cet équipement informatique qu’est le switch Ethernet.

Laisser un commentaire