Quelle est la différence entre haut-parleur et enceinte ?

L'événementiel occupe une place prépondérante dans la société actuelle. Les appareils de sonorisation sont donc fortement sollicités. Au nombre de ceux-ci, figurent les haut-parleurs et les enceintes. Cependant, les deux ne sont pas employés de la même manière. Voici la différence entre un haut-parleur et une enceinte !

Haut-parleur et enceinte : des caractéristiques différentes

Le haut-parleur et l'enceinte, bien qu'étant tous deux des appareils de sonorisation, possèdent différentes caractéristiques.

Caractéristiques d'un haut-parleur

Un haut-parleur est un appareil utilisé pour amplifier le son grâce à un signal électrique. Son mode de fonctionnement est diamétralement opposé à celui d'un microphone. Cet appareil possède des voies, dont dépendent le rendu sonore. Plus les voies sont nombreuses et plus la puissance sonore est optimisée.

Autre caractéristique, un haut-parleur dispose d'un diamètre dont dépend la puissance des baffles. Son utilisation est assez simple. Il suffit de le connecter à un périphérique audio grâce à des fils, ou par Bluetooth. Les haut-parleurs existent sous plusieurs formes, avec différentes fonctions intégrées.

Caractéristiques d'une enceinte

Une enceinte acoustique, appelée plus simplement enceinte, est une combinaison d'un seul ou de plusieurs haut-parleurs avec un tableau électrique. À ce niveau se situe donc la principale différence.

Un haut-parleur peut fonctionner sans enceinte, par contre l'inverse n'est pas possible. Les performances d'une enceinte sont réglables en fonction du lieu où elle est implantée. De même, le rendu sonore d'une enceinte dépend des caractéristiques acoustiques du lieu.

Des portées différentes

Bien que jouant le même rôle, un haut-parleur et une enceinte n'ont pas la même portée. L'utilisation de l'un ou de l'autre dépend de la taille de l'événement à couvrir.

Lire aussi  Comment brancher un switch Ethernet ?

Cadre d'utilisation d'un haut-parleur

Un haut-parleur sert généralement lors des évènements à portée réduite. On l'utilise habituellement pour un anniversaire entre amis, une fête de fin d'année en famille ou lorsqu'on veut jouer de la musique à grand volume dans un espace restreint.

De même, lorsqu'on souhaite faire passer un message à une assemblée de quelques dizaines de personnes, un haut-parleur est amplement suffisant. Les haut-parleurs sont aussi intégrés à des appareils tels que les voitures et les avions. On les retrouve même sur certaines motos.

Cadre d'utilisation d'une enceinte acoustique

Par sa constitution, une enceinte acoustique est beaucoup plus puissante qu'un simple haut-parleur. Sa puissance d'amplification est supérieure, de même que sa conservation des timbres et l'équilibre du son. Par conséquent, elle est beaucoup plus nécessaire lorsqu'il s'agit d'évènements à très grande portée. On l'utilise fréquemment sur de géants spectacles, durant la réception pour une cérémonie de mariage, lors d'une croisade d'évangélisation, etc.

L'installation et l'utilisation d'une enceinte acoustique sont d'ailleurs plus complexes que celles d'un simple haut-parleur. Maîtriser les fonctionnalités d'une enceinte acoustique relève de la compétence d'un Disk Jockey ou DJ simplement.

En résumé, les enceintes acoustiques sont un système de sonorisation à grande puissance, qui résultent de la combinaison d'un ou plusieurs haut-parleurs avec un coffret. Les haut-parleurs jouent un rôle similaire, mais à une échelle plus réduite. Disponibles sous plusieurs formes, ils sont souvent intégrés à d'autres appareils. Pour ce qui est de l'enceinte acoustique, son utilisation nécessite l'intervention d'un professionnel : vous pourrez inviter un ingénieur de son ou un Disk Jockey.

Lire aussi  Une guide pratique pour configurer et paramétrer un double écran

 

Laisser un commentaire