Quels sont les matériaux qui composent une lampe de projecteur ?

La lampe à décharge, une ampoule extrêmement puissante placée dans un module de lampe, constitue la lampe du projecteur ou du téléviseur de projection. Le module de lampe a pour but de faciliter la manipulation du projecteur et le remplacement de la lampe. En outre, il doit veiller à ce que la lampe soit positionnée de manière sûre et précise dans le projecteur, que la lampe à décharge soit connectée à une source d’énergie, que les rayons UV contenus dans la lumière produite soient filtrés, que le projecteur soit protégé en cas d’explosion (les éclats de verre ne pénètrent pas dans le système optique du projecteur), et bien d’autres choses encore.

Module de la lampe et pièces connexes

Le module de la lampe est fabriqué en plastique résistant à la chaleur, tandis que certaines variétés utilisent également une petite quantité de métal. Il est doté d’une lentille en verre qui exclut les rayons UV et dirige peut-être aussi le flux de lumière. Les fils d’alimentation font partie du module et sont reliés au connecteur d’un côté et à la lampe de l’autre. Lorsque le module de la lampe est inséré dans le projecteur, il est solidement connecté au pilote (ou ballast) de la lampe, qui est un circuit séparé alimentant la lumière.

Le module de la lampe est généralement muni de vis pour le maintenir en place à l’intérieur du projecteur. Étant donné qu’il est plus difficile de fabriquer des lampes adaptées ou d’autres lampes, certains modules de lampe comprennent en outre une puce qui permet de mesurer la durée de fonctionnement de la lampe. Cette puce permet également de vendre les modules de lampe d’origine.

Lire aussi  Une expérience visuelle incomparable avec le iiyama ProLite XB3270QS-B5

Construction d’une lampe à décharge pour projecteur

Le brûleur, un tube de verre transparent dont la chambre est remplie d’un mélange gazeux de mercure, est l’élément le plus important de la lampe. En outre, le brûleur contient deux électrodes en tungstène et, lorsque la lampe est allumée, un arc électrique se forme entre elles. Lorsque cet arc électrique interagit avec le mélange gazeux, il en résulte une lumière qui est diffusée de manière assez uniforme dans toutes les directions. C’est pourquoi un réflecteur – une ampoule de verre de forme parabolique ou elliptique, dont la surface intérieure est couverte de miroirs – est placé autour du brûleur. Afin de diriger la plus grande quantité de lumière produite vers le système optique du projecteur, le réflecteur renvoie les faisceaux lumineux qui se déplacent dans une direction indésirable.

Certaines lampes sont dotées d’une lentille de protection ou d’un verre qui recouvre l’avant du réflecteur pour bloquer les rayons UV. Le verre peut parfois être un composant du module de la lampe lui-même, et s’il ne l’est pas, vous pouvez généralement le trouver dans la chambre de la lampe du projecteur. En outre, la lampe à décharge possède généralement deux (rarement trois) connecteurs qui quittent l’arrière du réflecteur de la lampe et sont reliés aux électrodes du brûleur.

Veillez à votre sécurité !

Les lampes à vapeur de mercure sont généralement utilisées dans les projecteurs. Ces lampes contiennent une infime quantité de mercure dans le brûleur. Bien que la lampe ne contienne qu’une très faible quantité de mercure, de l’ordre du milligramme, il est néanmoins conseillé de manipuler le produit avec précaution et, en cas de rupture ou d’explosion dans le projecteur, d’utiliser des gants pour retirer les éclats en aérant correctement la pièce. N’oubliez pas de vous débarrasser de l’ancienne lampe de votre projecteur de manière responsable.

Lire aussi  Quelle lampe de projecteur offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Pour les lampes d’origine, qui fabrique les lampes à décharge ?

Actuellement, seuls quelques producteurs produisent des lampes à décharge de qualité acceptable pour les lampes d’origine avec modules :

  • Iwasaki (HSCR), 
  • Matsushita (HS), 
  • Philips (UHR), 
  • Osram (P-VIP), 
  • Ushio (NSH), 
  • Phoenix (SHP), 
  • Osram (P-VIP) 
  • et Epson (UHE).

Une lampe à décharge de l’un de ces fabricants sera toujours incluse dans chaque lampe originale que vous commandez dans un magasin en ligne, qu’il s’agisse d’une lampe originale avec module, d’une lampe compatible ou d’une lampe originale sans module. Les lampes à décharge de ces entreprises ont des propriétés presque identiques et peuvent être utilisées de manière interchangeable. En raison de l’absence temporaire de ces lampes sur le marché, même les producteurs de lampes originales avec modules utilisent parfois une lampe à décharge d’un autre fabricant au lieu de celles qu’ils utilisent habituellement. Si vous insistez pour obtenir une lampe à décharge d’un certain fabricant alors que vous commandez une lampe générique ou une lampe d’origine sans module, veuillez indiquer cette information dans la remarque relative à la commande.

Vous recevrez une lampe à décharge « sans nom » dont les caractéristiques sont comparables à celles de la lampe d’origine si le module est compatible ou si vous commandez une lampe appropriée sans module. Cependant, ces lampes n’atteignent souvent pas la même qualité de projection et la même durée de vie.

Laisser un commentaire