Lampe de vidéoprojecteur : tout savoir sur les technologies de lampes de projecteur

Les modèles de vidéoprojecteurs se sont développés au fil du temps et sont aujourd’hui largement disponibles sur le marché. De même, les ampoules qu’ils utilisent sont désormais à la pointe de la technologie. Plusieurs options sont disponibles en ce qui concerne leurs caractéristiques techniques. Certains se basent sur le rapport qualité/prix, tandis que d’autres privilégient les produits faciles à remplacer. D’autres encore pourraient prendre en compte l’impact écologique de ces ampoules. Quelle que soit la situation, une chose est sûre : il existe différentes catégories de lampes pour les vidéoprojecteurs.

Quelles sont les principaux types de vidéoprojecteurs ?

Il existe aujourd’hui trois types de vidéoprojecteurs qui entrent dans cette catégorie : 

  • les vidéoprojecteurs à lampe laser, 
  • les vidéoprojecteurs à lampe LED 
  • et les vidéoprojecteurs à lampe haute pression (lampe UHP).

Il s’ensuit qu’il existe trois types de lampes différentes pour les vidéoprojecteurs : 

  • UHP (Ultra High Pressure), 
  • LED/Laser 
  • et LED.

Toutefois, il convient de mentionner que la majorité des modèles disponibles aujourd’hui ou des modèles plus modernes utilisent les projecteurs laser et led. Cela signifie que les versions les plus modernes des vidéoprojecteurs, notamment ceux de Acer, BenQ, Optoma et Epson, contiennent davantage de lampes LED et laser. Les ampoules UHP, cependant, sont actuellement plus largement utilisées. La majorité des modèles de projecteurs en sont équipés. Elles sont très appréciées car elles sont simples à utiliser et à remplacer.

Le modèle le plus populaire d’ampoules est l’ultra haute pression (UHP) pour vidéoprojecteurs

La technologie « Ultra High Performance » pour les lampes de projecteurs est la plus avancée avec ce modèle particulier. La majorité des modèles de vidéoprojecteurs l’utilisent. En fait, les vapeurs de mercure à haute pression contenues dans la lampe UHP pour vidéoprojecteurs sont à l’origine de son nom. En clair, le mercure s’échauffe sous l’effet du flux rapide du courant électrique. Lorsque le mercure est chauffé, il favorise l’émission de lumière ou d’éclairage.

Lire aussi  Quels sont les matériaux qui composent une lampe de projecteur ?

Cette lampe présente un certain nombre d’avantages. Tout d’abord, elle est facile à remplacer. Elle offre également un niveau élevé de luminosité. Elle est en fait incroyablement lumineuse. Mais elle contient probablement des éléments qui fonctionnent à des températures très élevées. Même si le gaz rare qu’elle contient s’évapore au fur et à mesure de son utilisation, la forte intensité de chauffe explique qu’il soit rapidement détruit. La faible durée de vie des lampes UHP s’explique également par cette raison. Les projecteurs qui en sont équipés doivent être changés fréquemment. C’est pourquoi l’utilisation de ces modèles de projecteurs est coûteuse.

Les vidéoprojecteurs avec lampe laser

Les développements les plus récents en matière de technologie des vidéoprojecteurs évoquent les lampes laser pour vidéoprojecteurs. En d’autres termes, les vidéoprojecteurs à lampe laser entrent dans la catégorie des gammes supérieures. La popularité de cette lampe tient à la fois à sa durabilité ou longévité et à la qualité supérieure de sa source lumineuse.

En effet, la lumière visible produite par les lampes laser provient d’un composant semi-conducteur. Cette technique utilise une LED « couleur rouge » et un laser « couleur bleue » comme source lumineuse. La troisième couleur, la « couleur verte », est créée par une réaction unique. Il s’agit d’un processus chimique à base de phosphore.

Les divers avantages des lampes laser pour l’éclairage et l’étalonnage sont bien connus. Elles offrent une grande luminosité qui peut approcher les 4 000 lumens ANSI, ce qui va de soi. Elle conserve son taux de contraste élevé, bien supérieur à celui d’autres types de lampes, en plus de sa luminosité exceptionnelle.

Lire aussi  Quelle lampe de projecteur offre le meilleur rapport qualité-prix ?

Les ampoules laser pour vidéoprojecteurs disposent également d’un allumage instantané en plus de ces autres avantages. Elles promettent également une colorimétrie extrêmement précise et fidèle. Mais ce n’est pas tout !

Les modèles de lampes laser sont extrêmement respectueux de l’environnement, tout comme les ampoules LED. La conception de ce style de lampe a pris en compte l’harmonie de l’environnement. Une lampe laser pour vidéoprojecteur n’a pas besoin d’être changée très souvent, elle doit être ajoutée. Vous pouvez être certain d’utiliser un projecteur pendant de nombreuses années sans avoir à le modifier s’il est équipé de ce type de lampe.

Mais la définition de la lampe laser pour projecteur, qui est vraiment médiocre, est son principal défaut. En outre, le rapport qualité-prix n’est pas particulièrement intéressant. Cela indique qu’il n’existe pas de modèle de lampe laser pour vidéoprojecteur adapté au cinéma à domicile, et qu’elles sont très chères. Les professionnels l’utilisent plus fréquemment.

Lampes LED pour vidéoprojecteurs avec affichage DLP

Elles sont nettement plus répandues lorsque des vidéoprojecteurs équipés d’écrans DLP sont utilisés. Comme elle n’est pas aussi lumineuse que les lampes UHP, elle est considérée comme un modèle hybride de lampe pour vidéoprojecteurs.

Il faut reconnaître que ce type de lampe est un développement technologique plus ou moins récent. Elle utilise une matrice LED « Light Emitting Diode » comme source lumineuse. Sa durée de vie est son plus grand avantage. Sans oublier qu’elle consomme moins d’énergie que les lampes classiques, sa durée de résistance peut dépasser les 30.000 heures. Mieux encore, elle émet moins de scintillement que les ampoules classiques et peut fonctionner correctement sans nécessiter un système de refroidissement important.

Lire aussi  Le guide ultime de l'appareil photo hybride Fujifilm

Cependant, par rapport à l’éclairage conventionnel, les projecteurs équipés de lampes LED offrent une luminosité bien moindre. En outre, le contraste est moins bon que celui des autres modèles de lampes de projecteur. Ces nombreux inconvénients réduisent considérablement l’utilisation des ampoules LED pour les projecteurs. Malgré cela, elles restent tout à fait adaptées aux picoprojecteurs.

Laisser un commentaire