Comment choisir une enceinte Bluetooth ?

L’enceinte Bluetooth est dotée de multiples caractéristiques, qui assurent une bonne écoute de la musique, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il est donc important de bien choisir ce produit audio. Voici une sélection des critères clés à prendre en compte lors du choix d’une enceinte Bluetooth !

L'autonomie du dispositif

Le choix d’une enceinte dotée d’une bonne autonomie est primordial, si vous souhaitez l’utiliser à l’extérieur. Ainsi, pour jouer de la musique pendant une longue durée, à la plage, lors d’un pique-nique, par exemple, vous avez besoin d’un appareil de bonne autonomie. En fonction du modèle choisi, celui-ci peut tenir entre 4 à 20 heures pour une utilisation prolongée.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une enceinte capable de tenir pendant 7 heures au minimum. De plus, les enceintes dotées d’un système de recharge rapide sont conseillées.

La qualité sonore

L’enceinte idéale doit briller sur toutes les variétés de musique. Toutefois, certains appareils sont plus adaptés pour les sons aigus, d’autres pour les sons graves. Si vous préférez les gros sons ou les médiums, vous devez vérifier la qualité de son fourni par l’enceinte avant l'achat.

La meilleure façon de procéder à la vérification, c'est de l’essayer, alors n’hésitez pas.

La puissance du son

Exprimé en Watts, ce critère représente le volume sonore optimal, que l’appareil peut atteindre. Pour sonoriser un petit espace, notamment une chambre, une puissance de 10 watts suffit. Pour une écoute en extérieur, vous devez prévoir une puissance de 15 watts au minimum.

Ainsi, plus la pièce est volumineuse, plus la puissance requise doit être élevée. Vous devez donc choisir le produit audio en fonction des pièces que vous souhaitez sonoriser.

Lire aussi  Comment brancher un switch Ethernet ?

L’esthétique du dispositif

Il existe une variété d’enceintes Bluetooth, de divers styles et coloris, variant selon l’usage pour lequel les dispositifs sont destinés.

En effet, pour la sonorisation des espaces extérieurs, les modèles de forme circulaire sont plus adaptés. Leur structure permet une parfaite diffusion du son, sur toute la superficie où elles sont posées. En outre, les enceintes à usage résidentiel sont dotées d’un design élégant dans le but de favoriser ainsi une parfaite intégration dans le décor. De ce fait, elles ne sont pas nécessairement circulaires.

Toutefois, veillez à ne pas vous laisser emporter par une enceinte dotée d’une belle esthétique, au détriment d’une bonne performance sonore.

La connectique du dispositif

Hormis la connectivité sans fil, répandue au niveau de toutes les enceintes Bluetooth, ces appareils doivent également être dotés d’une entrée filaire. Cette dernière est généralement au format Jack. Certaines enceintes disposent d’une entrée au format RCA, permettant la connexion de platine CD. En outre, le dispositif doit aussi être équipé d’un port USB, destiné à son alimentation, ou à la recharge d’autres appareils.

Aussi, vous pouvez opter pour un appareil permettant de brancher un lecteur de carte mémoire, dans le but de remplacer le lecteur externe. D’autres enceintes peuvent se connecter en Wifi, ce qui peut légèrement augmenter la portée de la connexion entre les dispositifs électroniques.

Laisser un commentaire