Quelle est la durée de vie d’une enceinte Bluetooth ?

Après l’achat et pendant l’utilisation, il est normal de chercher à maîtriser la durée de vie de son enceinte Bluetooth. Cette durée varie en fonction de la marque, du niveau gamme et du matériel de fabrication. Trouvez des réponses à vos questions sur la durée de vie d’une enceinte Bluetooth dans ce miniguide. 

0 à 5 ans de vie

Vous est-il déjà arrivé d’acheter une enceinte Bluetooth et qu’elle ne tienne pas une année ? Si oui, alors vous avez expérimenté un produit de bas de gamme. En effet, cette catégorie d’enceinte Bluetooth ne dure pas longtemps. La mauvaise qualité des produits de fabrication ne permet pas à ces produits d’avoir une longue durée de vie.

En outre, cette gamme d’enceintes Bluetooth propose des prix assez alléchants. Malheureusement, les performances promises sur la fiche ne sont pas présentes lors de l’utilisation. Néanmoins, même à des prix bas, il est possible d’avoir des enceintes de qualité avec de hautes performances. Ces raretés transgressent aisément cette barrière de 5 ans pour la durée de vie.

5 à 15 ans de vie

Sur le marché, vous distinguerez trois catégories d’enceintes Bluetooth. La première constitue le bas de gamme avec une durée de vie allant de 0 à 5 ans. La deuxième regroupe le milieu de gamme d’enceinte Bluetooth. Elle est présente avec des prix et des performances modestes.

En quelque mot, le milieu de gamme est composé de produits avec des performances répondant au prix de vente. Certaines marques proposent une qualité comparable à celle du haut de gamme (troisième catégorie) tout en gardant ce prix. Mais, cela n’empêche pas la possibilité d’acheter de mauvaises enceintes dans ce milieu de gamme. Cette catégorie ne confirme pas la qualité éternelle, mais plutôt une durée de vie allant de 5 à 15 ans.

Lire aussi  Comment bien choisir l'écran PC ?

15 à plus de 20 ans de vie

Les plus grandes marques d’enceintes Bluetooth se classent dans cette marge de durée de vie. Elles constituent le haut de gamme de ce produit présent sur le marché. En effet, les concepteurs y proposent de très hautes performances. Contrairement aux deux premières marges, les performances du haut de gamme sont au rendez-vous. Vous n’en trouverez pas une sur la fiche qui manque à l’appel sur le produit.

De la même manière, le matériel utilisé pour la conception de ces enceintes est de très hautes qualités. Ce qui permet à l’utilisateur de faire usage de son dispositif pendant plusieurs années. Ainsi, avec du haut de gamme, vous avez une durée de vie allant de 15 à plus de 20 ans. Comprenez de là qu’il vous faut payer cher pour avoir un produit durable et de qualité.

Cependant, l’utilisation que vous faites de votre enceinte peut allonger ou réduire cette durée. Par exemple, si vous en faites un usage abusif sans entretien, vous réduisez la durée de vie du produit. De même, avec une utilisation modérée et un entretien régulier, il est facile d’atteindre 30 ans de vie.

 

En somme, la durée de vie d’une enceinte Bluetooth varie selon sa gamme, mais aussi de l’utilisation et de l’entretien. Ainsi, les marges se présentent comme suit : 0 à 5 ans, 5 à 15 ans et 15 à plus de 20 ans.

Laisser un commentaire