Quel est le meilleur haut-parleur pour voiture ?

Les enceintes auto sont des dispositifs indispensables pour les voitures. Même si elles ne jouent pas un rôle déterminant dans le fonctionnement du véhicule, elles sont d’une grande utilité pour son conducteur. En réalité, elles permettent de profiter de musiques harmonieuses à la qualité sonore irréprochable. Comment identifier le meilleur haut-parleur pour voiture ?

Un appareil dont le type vous convient

Sur le marché, vous aurez le choix entre deux grands types de haut-parleurs. La première catégorie correspond aux coaxiaux qui possèdent 2 ou 3 voies toutes placées sur un même axe. Ils sont peu encombrants et restent faciles à installer, car leur montage n’est pas complexe. Le modèle MTX Haut-parleur coaxial 2 voies TX265C est l’un des meilleurs du marché.

La seconde catégorie est celle des kits à voies éclatées ou séparées qui contiennent les mêmes composantes que les précédents modèles, à la seule différence qu’elles sont séparées. Cela a cependant l’avantage de vous permettre de les assembler comme vous le désirez pour une retranscription sonore optimisée. Le FOCAL IFP 207 Kit éclaté 2 voies — 2 haut-parleurs HPA est l’un des meilleurs modèles du marché.

Les caractéristiques techniques

Lorsque vous êtes sûr du type de modèle de haut-parleur de voiture qui vous conviendra, vous devez vous pencher sur ses caractéristiques techniques. Ce sont ces dernières qui déterminent la qualité et les performances de l’appareil.

La puissance maximale et la sensibilité

La puissance maximale d’une enceinte auto correspond à la puissance électrique qu’elle peut supporter sur une courte durée. Il est ici nécessaire de s’assurer de la compatibilité de l’appareil avec votre véhicule. Par exemple, si l’impulsion du système hi-fi de la voiture dépasse la puissance du haut-parleur, vous risquez une panne. Néanmoins, la puissance maximale peut varier d’un modèle à un autre.

Elle peut même aller jusqu’à 200 W pour certains appareils. Il est également important de faire attention à la puissance nominale ou puissance RMS. C’est elle qui vous renseigne sur la consommation électrique du dispositif. Aussi appelée rendement, la sensibilité quant à elle est le volume de sortie du son. Elle s’exprime en décibels. Plus elle est grande, plus le son l’est également.

Le diamètre

Le diamètre détermine la portée du haut-parleur. Il existe sur le marché des modèles qui présentent des diamètres standards de 10 cm, 13 cm ou 16,5 cm. Ils ont pour avantage d’être faciles à remplacer. Par ailleurs, certains modèles de haut-parleur possèdent des diamètres spécifiques qui sont en général destinés à la plage arrière. Ils peuvent parfois prendre une forme elliptique ou dépasser les 20 cm. Ce type de diamètre est donc plus rare que les précédents et peut se révéler plus difficile à trouver en cas de besoin de changement.

La réponse en fréquence et le prix

La réponse en fréquence est la capacité de l’enceinte auto à retranscrire les fréquences du son. Le dispositif de votre choix doit retranscrire les sons, que ceux-ci soient très aigus ou particulièrement graves. Vous pourrez ainsi profiter de toutes les sortes de musique. En outre, le prix du haut-parleur compte aussi dans le choix.

En fonction du modèle, celui-ci peut varier de 20 € à plus de 150 €. Si l’habitacle de votre véhicule est plus ou moins petit, vous pouvez opter pour un modèle en entrée de gamme. Pour une voiture plus imposante, il faudra prévoir un investissement plus important.

Laisser un commentaire