Comment choisir sa trottinette électrique ?

Voulez-vous acheter une patinette électrique ? De nombreuses personnes emploient les trottinettes électriques pour se déplacer au quotidien. Toutefois, certains modèles disponibles sur le marché ne sont pas adaptés à toutes les situations. Voici des conseils pratiques pour choisir une trottinette électrique rapide, efficace et confortable !

Tenir compte de la vitesse

Pour bien choisir sa trottinette électrique, la vitesse est sans doute le critère le plus important. Cela vous permet de parcourir les longs trajets en très peu de temps et de vivre une expérience plus amusante. En moyenne, ce genre de patinette peut se déplacer à une vitesse de 25 km/h, mais il est possible de trouver des modèles allant jusqu’à 40 km/h. Ces derniers sont généralement homologués et peuvent être conduits sur une route.

Toutefois, avant de choisir la vitesse de votre trottinette électrique, prenez le temps d’analyser vos trajets habituels. Pour un parcours embouteillé ou un trajet de petite distance, il n’est pas utile d’acheter une patinette de grande vitesse. Dans ce cas, privilégiez un engin avec une vitesse de 20 km/h.

Considérer l’autonomie

L’autonomie est un critère indispensable pour choisir sa trottinette électrique. Cela vous permet de savoir après combien de temps ou après quelle distance votre engin va se décharger. En général, ces patinettes disposent d’une autonomie de 15 km à 40 km. Aussi, l’indépendance d’une trottinette électrique varie en fonction du type de trajet et du gabarit du conducteur.

Si vous êtes habitué aux longs trajets, vous pouvez opter pour des modèles capables de tenir les fortes distances. Il s’agit des patinettes électriques dotées de batteries au lithium avec une autonomie de 40 km. Toutefois, si vous êtes habitués aux trajets d’environ 3 km, optez pour des engins avec des générateurs au plomb.

Lire aussi  Mieux comprendre le fonctionnement d'une trottinette

Choisir selon le poids et le temps de chargement

Avant de choisir sa trottinette électrique, il est important de vérifier le temps de chargement. Certains modèles avec des batteries au plomb mettent 12 heures à charger. En revanche, d’autres patinettes avec des générateurs au lithium font le plein d’énergie au bout de 2 heures. Plus le temps de chargement de votre engin est faible, plus vous pouvez en profiter.

De plus, le poids est aussi un critère important pour choisir sa trottinette électrique. Vous êtes appelé à transporter cet engin dans les escaliers ou dans les transports en commun. Il est donc nécessaire de choisir un modèle assez léger pour votre confort.

Par ailleurs, optez pour une patinette électrique qui pèse environ 10 kg. La plupart des modèles commercialisés ont un poids moyen de 15 kg, mais cela peut être lourd à porter.

Vérifier la sécurité

La sécurité est un critère essentiel pour choisir votre trottinette électrique. Celle-ci vous permet de limiter les risques d’accident et de circuler en toute quiétude. De ce fait, vérifiez si le système de freinage de la patinette est efficace. Ce dernier doit être capable de réagir instantanément si l’engin se retrouve face à un obstacle.

En outre, il existe des freins arrière traditionnels qui fonctionnent grâce à l’action du pied, mais il faut y ajouter un autre système. Il s’agit des freins avant et arrière à manier avec des manettes posées au niveau du guidon. Enfin, choisissez une trottinette électrique dotée de feux avant et arrière.

Laisser un commentaire