Quel est le rôle d’un Haut-parleur ?

Les haut-parleurs sont des éléments essentiels que l'on retrouve notamment dans les ordinateurs, les casques audio, les smartphones ainsi que les tablettes. Ils sont également des composants indispensables au home studio. Bien qu'ils soient présents dans votre vie au quotidien, savez-vous comment ils fonctionnent et leurs rôles ? Le détail ici.

Transformateur d’un type d’énergie à un autre

Le rôle majeur du haut-parleur est de produire de l’énergie sonore afin de permettre à une foule immense d’écouter ce que dit un interlocuteur ou un communicateur. Il joue de ce fait le rôle de transformation énergétique. En effet, l’énergie électrique est transformée en énergie sonore ou acoustique. Il s’agit d’un processus complexe qui passe par une étape au cours de laquelle l’énergie électrique est traduite en énergie mécanique.

Cette dernière sera en fin de compte transformée en énergie sonore pour produire le son acoustique qu’on perçoit. En effet, dans sa conception, il est muni d’une membrane à laquelle est reliée une bobine oscillante. Cette dernière produit une onde acoustique grâce à sa vibration et à l’air qui est comprimé.

La bobine que contient le haut-parleur étant métallique, elle crée un véritable champ magnétique lorsqu’elle entre en contact avec le courant électrique, ce qui produit le son sortant du haut-parleur. Par ailleurs, avant que l’énergie sonore ne soit produite par le haut-parleur, ce dernier a un rôle de conversion grâce auquel il transforme l’énergie par l’intermédiaire de l’électroaimant qui est la bobine.

Le haut-parleur : un actionneur

On appelle actionneur, un élément spécifique contenu dans un système automatique qui a pour but de mener une action bien précise. Par conséquent, le haut-parleur est aussi un actionneur puisqu’il est programmé pour augmenter le volume dans son utilisation. Son action consiste à créer un échange sonore à l’aide d’une machine.

Lire aussi  Quelles différences entre les switch de niveau 2 et switch de niveau 3 ?

Il est donc conçu de manière spécifique pour jouer de rôle. Le son acoustique qu’il produit est émis grâce à un signal électrique. L’action principale est la compression de l’air. En effet, le but de transduction énergétique est possible par la compression de l’air au niveau des constituants du haut-parleur.

Il est mis dans les appareils pour permettre de percevoir clairement les appels ou les notes vocales. Il constitue un élément essentiel des enceintes acoustiques sans la présence desquels il peut jouer le même rôle.

En effet, un haut est bien capable de fonctionner hors d’une enceinte, car il est un actionneur et il a été programmé pour remplir cette fonction capitale. Aussi, il est réglé pour produire de son en présence d’un amplificateur lié à une source audio. Il joue ce rôle grâce à l’électro aimant qui le constitue.

Un amplificateur de son

Le haut-parleur permet de porter loin le message d’un communicateur. Il aide ainsi une multitude de personnes rassemblée à entendre parfaitement ce qui se dit lors d’une réunion, et ce, quelle que soit la position.

Comme son nom l’indique, il porte haut la parole d’une personne donnée lors d’un grand rassemblement. De ce fait, il permet à celui qui l’utilise de se faire entendre le plus loin possible sans grande difficulté. Il permet à votre interlocuteur d’utiliser sa voix de manière naturelle sans trop crier avant de passer un message.

Laisser un commentaire