Quels sont les différents types de voiliers ?

Le voilier est un type de bateau qui est spécialement propulsé par la force du vent. Ce dernier ne nécessite point l’aide d’un moteur avant d’avancer. De nombreux voiliers sont apparus depuis des années avec les dériveurs, les quillards ou encore avec les goélettes. Grâce à la technologie, ces derniers sont toujours d’actualité et attirent beaucoup de passionnés. Voici les différents types de voiliers.

Les dériveurs

Les délivreurs font partie des voiliers les plus recommandés pour les débutants. Ils sont spécialement utilisés afin d’apprendre les différentes bases de la voile au sein des écoles. Ce type de voile ne dispose pas une quille, mais plutôt une dérive et amovible.

Le dériveur le plus célèbre est sans doute l’Optimist. Inventé en 1947, ce joyau est simple d’utilisation et totalement insubmersible. Les voiliers dériveurs sont également parfaits pour les compétitions, notamment à cause de leur rapidité et maniabilité.

Les Day-boats

Si vous êtes à la recherche d’un voilier pour passer un meilleur moment sur l’eau, optez pour le Day-boat. Très facile à manœuvrer, il est notamment apprécié par les amateurs. Les day-boats sont un peu plus grands que les dériveurs. De plus, ils sont mieux lestés et beaucoup plus stables. Bien pensés, ces voiliers existent principalement sous deux formes. En effet, il y a premièrement des modèles qui sont spécialement conçus et réservés pour les familles.

Par contre, il existe d’autres qui sont plus sport. Le Fun construit dans les années 80 fait partie des day-boats les plus célèbres. Il y a également d’autres types comme le Saffier SE26 ou le Drakkar 24 qui sont sortis récemment. Vous y trouverez des modèles très techniques comme le First 22 ou l’Open 7.50. Bien qu’ils soient simples à naviguer, ils demandent un équipage expérimenté.

Lire aussi  Quelle est la vitesse moyenne d'un voilier ?

Les voiliers habitables

Ces types de voiliers englobent l’ensemble des bateaux qui mesurent entre 8 et 18 mètres. Ils peuvent vous permettre de réaliser une croisière d’une semaine ou plus. Les voiliers habitables sont généralement vastes et sont comme une maison flottante.

Il existe certains qui vous permettront de naviguer sans aucun souci en famille. En revanche, il y a d’autres d’environ 10 à 11 mètres qui vous permettront d’envisager une croisière de longue durée. Cette catégorie de voiliers s’est spécifiquement démocratisée au début des années 80.

Les voiliers de grande croisière

Les voiliers de grande croisière sont typiquement conçus pour faire une longue distance. Généralement particuliers, ils sont plus lourds et fabriqués en acier, plastique ou aluminium. Les voiliers de grande croisière permettent de bénéficier d’un séjour en toute sécurité.

Ils sont résistants et capables de faire face aux situations les plus périlleuses. Arrivés sur le marché dans les années 1970, ils permettent de parcourir de naviguer aussi longtemps que possible.

Le Windjammer

Windjammer est un voilier géant fabriqué pour effectuer le transport des marchandises. Livré avec trois ou cinq mâts grées carrés, il possède une coque allongée. Cette dernière permet de bénéficier d’un plus grand espace de stockage.

Le voilier Windjammer est sans doute le plus grand de sa catégorie. Conçu entre le 19e et XXe siècle, il permet notamment de transporter du bois, ou encore du guano.

Laisser un commentaire