Quelle assurance pour une trottinette électrique ?

Les trottinettes électriques sont des nouveaux moyens de déplacement personnels issus de l’évolution de la technologie. Tout comme les véhicules et scooters, ces engins ont besoin aussi d’être couverts par une assurance. En tant qu’utilisateur de cet engin électrique, il est obligatoire de souscrire à un contrat de couverture pour vous protéger, vous et les usagers de route. Quels sont alors les types d’assurances adaptées à ces patinettes ?

La responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile est la première couverture à souscrire lorsque vous avez une trottinette électrique. Elle est même obligatoire. Étant donné que cet engin a le statut d’un véhicule motorisé, il est important pour vous d’être couvert par une telle garantie qui correspond à l’assurance au tiers simple. En effet, ce contrat vous aide à indemniser un tiers en cas d’accident responsable. En un mot mots, lorsque vous endommagez un bien d’autrui ou vous renversez par accident un passager de route avec votre planche à moteur, votre compagnie d’assurances indemnise la victime. Il s’agit ici d’une prise en charge complète.

Ajoutons également que dans certains cas, cette assurance NVEI peut vous aider à payer vos propres frais d’hospitalisation lorsque vous êtes touché au moment de l’accident. Pour bénéficier alors d’un tel avantage, il est important de comparer les assurances présentes sur le marché pour déterminer celle disposant une telle option d’indemnisation.

Assurance vol

Aujourd’hui les trottinettes, notamment celles électriques sont devenues l’un des moyens de déplacement très prisés. Pour donc protéger ces engins qui sont tant convoités, vous pouvez le couvrir avec une garantie vol. Ce contrat vous indemnisera à la suite de la perte de votre engin. En effet, si ce cambriolage a eu lieu dans votre maison vous pouvez bénéficier d’aide de votre assurance MRH, notamment selon les thèmes de votre contrat.

Lire aussi  Quel est le prix d'une trottinette électrique ?

Cependant, si le vol a eu lieu à l’extérieur de votre résidence, c’est-à-dire sur une voie publique, il vous faut prouver dans ce cas les circonstances dans lesquelles une telle chose est arrivée. Une trottinette électrique volée sur la route, notamment dans la nuit sans avoir aucun système d’antivol agréé ou n’étant pas attaché à un point fixe ne peut pas être couverte par une garantie vol.

Autres assurances possibles

En dehors des différentes garanties décrites plus haut, il existe une liste de contrat de couverture qui peut s’avérer indispensable pour protéger votre engin électrique. Au-delà du dommage du vol et de la garantie corporelle ou de la responsabilité civile, envisagez aussi en tant que conducteur de cette planche motorisée à vous souscrire à une garantie.

Catastrophes naturelles ou catastrophes technologiques

Il s’agit d’une couverture capable de vous indemniser à la suite d’un phénomène naturel, imprévisible et irrésistible. En réalité, en parlant des catastrophes naturelles ou technologiques, notez juste qu’il est question des situations qui peuvent faire disparaître ou endommager complètement votre engin.

Protection juridique et une garantie défense pénale et recours

C’est une garantie non obligatoire, mais très avantageuse. En réalité, ce contrat vous protège sur le plan juridique et vous garantit une bonne défense que ce soit pénal ou civil.

Incendie

Voici une autre assurance à laquelle vous pouvez recourir dans le but de protéger votre trottinette électrique. La garantie incendie vous permet d’être assisté au cas où votre engin soit détruit par une explosion à la maison ou dans un endroit public.

Laisser un commentaire